La vie colorée de Charly Martinez

Longtemps, Charly Martinez s'est levé de bonne heure…Sans ironie aucune, simplement en affichant très tôt un caractère trempé, déterminé, dérangeant pour certains. Le "Bulldozer" des Arts, pourrais-je le nommer, tant cet artiste avance tous azimuts, dérangeant autant par ses recherches picturales, allant des esquisses au crayon aux gels de structures, ou également artisanales découpant avec la même dextérité, les tôles d'aluminium, le cuir ou autres tissus…Mais il serait  faux, du moins erroné que de se contenter d'une telle affirmation péremptoire.  Ce serait méconnaître, l'homme et sa sensibilité qui se cache dans l'artiste tout en faisant un affront à son œuvre et à l'Art dans ce qu'ils ont de plus délicat.

Si Mozart tutoyait les Anges, Charly Martinez les caresse.

 Est-ce une vision ou une réalité ? Dans chacune de ses œuvres, apparaît en filigrane, Mimétisme professionnel ? , une extrême délicatesse, mêlant bonheur et sensualité adoucissant de fait son surnom de  Buldozer-bouteur. Cela s'explique par la contrariété apportée à son avenir, quant en 1978 à 20 ans, charly Martinez perdit la majeure partie de sa famille à "Los Alfalques".

 Les coupures de presse de l'époque ne furent pas les seules cicatrices à ne pas se refermer.

 Devant exercer le métier de métallier, le destin pour autant funeste pour ses proches, en décida autrement pour Charly Martinez  qui fera vivre désormais de manière inconsciente les siens au travers de l'ensemble de son œuvre. Certains auraient sombré, lui , bien que durement touché, le cœur meurtri à jamais, surnage, navigue, survole, va de l'avant, marche au-devant des écueils, toujours droit dans la tempête de la vie. De même que la structure de sa construction intérieure prend forme, l'épanouissement artistique opère. Toutes ces épreuves donnent un caractère et une force à cet artiste qui les restitue avec brio dans son travail. La gravité sous-jacente de chaque instant reste en suspens grâce aux effets chatoyants des couleurs apportant légèreté et insouciance. Il s'affirme dans son art, jusqu'à ce qu'il noue avec la notoriété dans les années 2000. 

 D'un clin d'œil ironique, la Vie s'est chargée de sculpter son image…

Charly Martinez n'en reste pas là ! Soucieux de transmettre ses compétences et pas Cabotin pour deux sous, il n'a de cesse depuis 2010, de créer une école, qui ouvrira au printemps 2014. Les risques, ils les assument une fois encore, en acceptant une rupture de contrat avec son employeur. Prime de départ en poche, Charly Martinez va  mettre une année complète pour construire la plupart du temps seul le bâtiment accueillant à présent son école, baptisée "Les Ateliers de Charly Martinez".Sans mettre en parenthèse ses talents d'artiste créateur, les douze mois du chantier lui feront alterner tous les corps de métiers requis, toujours pugnace lorsqu'il s'agit de construire l'avenir…Une foi inextinguible dans sa mission de transmetteur de "savoir artistique" technique et passion, permet aujourd'hui à Charly Martinez de recevoir dans ses ATELIERS de nombreux stagiaires selon un calendrier pré-établi ou également à la demande de chacun. Une citation de JB CARPEAUX sied particulièrement à Charly et convient d'être médité par tout artiste en recherche : "Le talent est une opération lente qui marche avec le progrès de la pensée"

 Chapeau l'Artiste !

 

CH.OLLIER - Galerie CARPE DIEM  le 11 mai 2014

Biographie complète

Charly est né à Casablanca. Il arrive en France à Clermont-Ferrand à l’âge de 3 ans.

Il prépare ensuite un CAP de métallier.

Charly veut faire évoluer sa passion et travaille différentes matières. Il s’essaie au métier de son beau-père, bourrelier.

La frontière entre l’artisanat et l’Art est mince, ce qui l’amène tout naturellement à nous livrer ses passions, ses émotions par le biais de la peinture et de la sculpture dès 1993.

Il s’enrichit ensuite d’approches académiques du dessin et de l’histoire de l’Art. Il utilise également d’autres techniques  notamment l’acrylique et l’huile au couteau qui reste actuellement sa technique de prédilection.

Il obtient  en 2002 son CAP de graveur sur pierre à l’école d’Architecture de Volvic (63).

De la sculpture sur pierre à la sculpture en terre cuite, Charly décide d'élaborer ses propres bronzes dans son atelier (création de la pièce en terre, copie en cire à partir d'un moule en silicone, moule en coque réfractaire, décirage, fusion du métal, ciselage, patinage, mise en couleur)

Depuis peu, Charly Martinez  crée du mobilier design en métal dans le même esprit.

Les modèles présentés sont tous des prototypes qui peuvent évoluer au goût de chacun.

Ils sont réalisés en tôle acier ou pour certains en aluminium. L’assemblage est fait par soudure dite « par points ».

La finition peut être soit vernie ou rouillée. Les dossiers et assises sont réalisés par l’artiste soit en tissu, sai ou cuir.

« L’Art, en général est un moyen de communication. Ma sensibilité m’a attirée à m’exprimer au travers de la peinture et de la sculpture.

Figuratif, stylisé ou abstrait, mon intérêt est avant tout le contact avec l’autre, par la matière.

Grâce au couteau, voire avec les doigts, les couleurs que je crée à l’aide de pigments naturels prennent forme. Cette technique me permet d’avoir un lien privilégié avec la matière.

Quelques soient les sujets traités, l’émotion que je donne reste identique. Mes sculptures ainsi que mes toiles sont ainsi traitées avec la même énergie.

Je vous invite à entrer dans mon univers en ma compagnie au travers des quelques œuvres exposées.

Bon voyage.                                        

Vous pouvez venir admirer ses œuvres dans ses Ateliers, situé à Longues, commune de Vic-le-Comte.